L’aléatoire dans Anoldor

Pendant longtemps, l’aléatoire nous a semblait contraire à nos ambitions : on voulait que les joueurs puissent faire des choix éclairés, qu’ils aient toutes les cartes en main pour prendre leur décision sans se référer à un guide. Et puis, et venu le moment d’un choix un peu particulier dans le chapitre 1.

L’Élu doit choisir entre laisser le plus de monde possible assister à son discours, au risque qu’il y ait un incident à cause de la foule, ou bien limiter le nombre de personne et froisser un des groupes.

Un dilemme s’est alors posé vis à vis du dénouement de ce choix… Récompenser la prise de risque ou au contraire lui donner des conséquences fâcheuses ? Que faire, quand un choix comporte un risque qu’on peut décemment considéré comme minime sans pour autant donner l’impression au joueur qu’il peut toujours en prendre sans conséquence ?

C’est là que l’idée d’utiliser l’aléatoire – avec des chances proportionnelles aux risques – nous ait venu. Uniquement pour ce type de choix bien sûr… Pour que prendre la solution risquée (qui a souvent ses avantages), provoquent la même adrénaline que les autre choix. On ne peut pas tricher – en regardant un guide, en se souvenant des conséquences – on prend un vrai risque éclairé et après on croise les doigts pour que la chance soit avec nous.

Alea Jacta Est